photobûche cacao spéculoslgt

Cette recette nous a été préparée en exclusivité par Vincent Lechevallier, chocolatier de la maison Monbana, à laquelle notre club CACAO a décerné 3 Fèves d'or.

Nous avons réalisé et goûté cette recette, en optant pour une variante : superposer trois rangées de génoise plutôt que de la rouler en bûche. Autre parti pris : laisser cette génoise apparente sans la recouvrir intégralement de ganache. A l'arrivée, une explosion de saveurs cacaotées et cannelisées ! Une recette à réaliser de toute urgence !

 

Bûche chocolat spéculoos

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 40 min

Temps de cuisson : 10 min

Temps de congélation : 1 h 30

Difficulté : 3 sur 4

 

Génoise chocolat

- 4  œufs

- 25 g de cacao poudre (Monbana ou autre)

- 100 g de farine

- 125 g de sucre

Préparation : chauffez les œufs avec le sucre à 50 °C environ, puis fouettez jusqu'à complet refroidissement. Ajoutez ensuite le mélange poudre de cacao et la farine. Etalez sur une plaque, cuisez à 170°C pendant 10 mn environ.

 

Ganache chocolat spéculoos

- 300 g de pâte à tartiner Spéculoos

- 125 g de crème liquide

- 300 g de chocolat blanc (Monbana ou autre)

- 80 g de biscuits Spéculoos

Préparation : chauffez la crème, puis ajoutez le chocolat blanc déjà fondu. Ensuite mélangez la pâte de spéculoos puis les biscuits broyés

Etalez la moitié de la ganache spéculoos sur la génoise, puis roulez le biscuit pour obtenir un joli rouleau. Congelez le rouleau pendant 1h30 puis mettez le reste de la ganache autour du rouleau pour masquer la génoise.

Réalisez des copeaux de chocolat lait 33 % de cacao (Monbana ou autre) à l’aide d’une tablette de chocolat lait et un économe.

Coulez les copeaux de chocolat  sur la bûche, puis mettez deux biscuits de spéculoos à chaque bout de la buche.

Bon appétit !

MONBANA : rue Alain Colas, 53500 Ernée. Tél. : 02.43.05.42.48