_DSC7972

Rencontre entre un brasseur, un chocolatier et notre club CACAO, une bière au chocolat vient d'être lancée sur le marché des mousses "de spécialité". Une brune assez légère et finement chocolatée.

 

Il y a un an, CACAO suggérait au brasseur Daniel Thiriez, d'Esquelbec, dans le Nord, d'envisager la production d'une bière au chocolat. Brassant déjà lui-même une bière au café (La Nocturne), Daniel a trouvé l'idée intéressante. CACAO l'a alors mis en contact avec son voisin Jean-Daniel Vandewalle, chocolatier à Dunkerque. Quelques mois plus tard, en août dernier, après plusieurs rencontres entre ces deux passionnés et moult expériences laborantines, la bière est brassée. Comme le grué* de cacao, gras, ne peut être fermenté et mélangé avec la bière, il a été introduit au dernier stade de la préparation, un peu comme en infusion. Mais chut, n'en dévoilons pas plus…

 

_DSC7965

De gauche à droite : Patrick Revet, du club CACAO, Éléonore Bermond, étudiante en communication passionnée de bière et Élisabeth Pierre, experte en bière.

Un mois plus tard, le 27 septembre, elle est présentée officiellement au grand public. Pour l'avoir goûtée, CACAO la recommande à tous les amateurs de brune légère (elle n'affiche que 6,5°C). Son subtil parfum cacaoté n'arrive qu'en finale et revient en bouche une fois votre gorgée de bière avalée. Une vraie réussite !

Voix du Nord 16 oct 2012fièvre de cacaoL'aventure racontée par La Voix du Nord.

Pour commander : Brasserie Thiriez - 22, rue de Wormhout  59470 Esquelbecq.
Tél. : 03.28.62.88.44. Site : www.brasseriethiriez.com 

Prix : 75 cl : 3,50 € -  33 cl : 1,80 €

 

Pour les amateurs de chocolats : Chocolaterie Aux doigts de Jean Bart, Jean-Daniel Vandewalle - 6, rue du Sud 59140 Dunkerque. Tél. : 03.28.66.72.78. Site :  www.auxdoigtsdejeanbart.com

 

* Éclats de fèves de cacao ayant subi fermentation, séchage et torréfaction, base de toute fabrication chocolatée. Le grué est ensuite broyé en pâte, dont on extrait le beurre et la poudre de cacao.