_DSC8515

Rencontre avec Tiphaine Corvez, une jeune chocolatière créative, juste avant la Saint-Valentin...

Ah, le pouvoir du 7e art... Si Tiphaine Corvez n’avait pas été fascinée à l’adolescence par le film « Le Chocolat », avec Johnny Depp et Juliette Binoche dans le rôle d’une jeune femme ouvrant une confiserie dans un petit village, il est probable qu’elle serait aujourd’hui médecin et non chocolatière. « Je me suis dit, c’est ça que je veux faire, donner du bonheur aux gens avec du chocolat ! » raconte avec détermination cette jolie rousse de 26 ans.

_DSC8518

Et en effet, il en faut de la force de caractère pour abandonner ses études de médecine et se lancer dans le chocolat ! Sur les conseils de son père, cuisinier, elle passe un CAP cuisine à l’école Ferrandi, enchaîne un CAP chocolat et se fait la main chez plusieurs pâtissiers de renom (Servant et Jacques Génin chez qui elle a beaucoup appris), et transforme le garage de la maison familiale de Wissous (Essonne) en atelier de chocolatier.

_DSC8536

C’est dans cette pièce étincelante d’inox, baignée d’effluves cacaotées, qu’elle nous reçoit, pour nous montrer ses dernières créations.

_DSC8508

En plus de ses bonbons ganache (au caramel, à la rose, au gingembre, wasabi, fève de Tonka...) qui font le régal de ses habitués sur les marchés des environs, Tiphaine étoffe sa collection en préparant activement les délices au chocolat dédiés à la Saint-Valentin. A savoir : des plaquettes personnalisées avec l'inscription du nom de sa (ou son) bien-aimé(e), des cœurs vides ou pleins, au chocolat noir ou au lait, des bonbons en forme de bouche pulpeuse...

_DSC8504

L’une de ses plus belles réalisations consiste en une rose en chocolat, avec la tige et les feuilles, moulée avec soin, et d’une ressemblance bluffante avec une vraie rose. Une belle démonstration que le romantisme peut être gourmand...

De l’amour à l’érotisme il n’y a qu'un pas, que Tiphaine franchit sans fausse pudeur, en préparant des carrés de chocolat noir sur lesquels apparaissent de très osés moulages issus du Kamasutra !

_DSC8490

La chocolatière s’amuse à l’avance de l’effet produit sur les mamies qui viennent régulièrement lui rendre visite sur ses marchés...

_DSC8505

En appliquant la plus grande intransigeance sur la qualité de ses matières premières (Valrhona pour le cacao, véritables pulpes de fruits ou infusions pour ses arômes), Tiphaine produit déjà des chocolats délicieux et originaux.

Mais elle ne veut pas se limiter au chocolat, et innove aussi en confiserie : sa dernière création, la « guigua », est un étonnant mélange de guimauve et de nougat, tendre et gouteux à souhait, procurant un plaisir gustatif quasi enfantin. Son pari est réussi : à l'instar de Juliette Binoche, elle donne du bonheur aux gens, et cela, c’est inestimable !

www.tiphainechocolat.com